SÉNÉGAL

Lisez-moi d’abord

Les fiches pays sont préparées en utilisant les méthodes décrites dans le rapport et dans les fiches méthodes. Les résultats présentés dans les profils ont les mêmes limites de données et de mesures que celles expliquées dans le rapport. Il est conseillé au lecteur de se familiariser avec les données et les méthodes avant de lire le profil.

Ce qu’une fiche pays dit et ne dit pas

Les fiches fournissent des informations de base sur la situation des personnes ayant des difficultés fonctionnelles dans les pays inclus dans l’étude. Les fiches pays ne reprennent qu’une partie des résultats présentés dans le texte principal du rapport sur les données du handicap et dans les tableaux de résultats. Les tableaux de résultats couvrent davantage d’indicateurs et de groupes intersectionnels (par exemple, les femmes ayant des difficultés fonctionnelles).

Les fiches pays ne peuvent à elles seules servir à élaborer des politiques et des programmes ou à tirer des conclusions sur leurs performances. L’élaboration de politiques et de programmes en matière de handicap et l’évaluation de leurs résultats nécessitent davantage de preuves empiriques et d’analyses approfondies.

Les résultats présentés dans cette fiche proviennent d’une analyse de l’Enquête démographique et de santé de 2018. Des informations sur la méthodologie sont disponibles dans le texte principal du rapport et dans les fiches méthodologiques. Des résultats supplémentaires sont disponibles dans les tableaux de résultats sur le site web de DDI.

Proportion d’adultes ayant des difficultés fonctionnelles

Au Sénégal, le pourcentage d’adultes de 15 ans et plus ayant une difficulté fonctionnelle quelconque est de 14,4 %. Comme le montre le tableau 1, elle varie d’un minimum de 12,4 % dans le Sud à un maximum de 16 % dans l’Ouest. Il y a donc peu de variation régionale dans la proportion d’adultes ayant une difficulté fonctionnelle quelconque au Sénégal. Dans toutes les régions, la vue est le type de difficulté fonctionnelle le plus courant ; les difficultés en termes de communication et de soins de soi sont les moins courants.

Tableau 1 : Sénégal : Proportion d’adultes ayant des difficultés fonctionnelles au niveau régional (%)

Région Tous types de difficulté Vue Audition Mobilité Cognition Soin de soi Communication
Centre 14,3 8,6 4,1 5,2 3,8 1,1 1,5
Nord 12,6 8,3 2,4 4,4 1,7 1,5 1,0
Ouest 16,0 10,6 2,8 4,0 2,9 1,1 0,9
Sud 12,4 7,2 3,4 3,2 2,2 0,9 1,3
Nationale 14,4 9,1 3,2 4,3 2,9 1,1 1,1

Notes : Le terme “tous” désigne la proportion d’adultes qui éprouvent un niveau de difficulté quelconque (quelques difficultés, beaucoup de difficultés ou incapacité) dans un ou plusieurs domaines fonctionnels. Par exemple, “Vue” est la proportion d’adultes ayant des difficultés à voir, quel que soit leur niveau de difficulté. La somme des proportions des six domaines ne correspond pas à la proportion pour tous types de difficulté, car certains individus peuvent avoir des difficultés fonctionnelles dans plus d’un domaine. Source : Calculs à partir des données  de l’EDS du Sénégal.

Pauvreté multidimensionnelle

La pauvreté multidimensionnelle reflète l’expérience de privations multiples d’un individu (par exemple, un faible niveau d’éducation, des conditions de vie inadéquates). Au Sénégal, le taux de personnes ayant au moins beaucoup de difficultés fonctionnelles et quelques difficultés qui sont multidimensionnellement pauvres sont respectivement de 82,7 % et 71,3 %. Le taux de personnes sans difficulté est égal à celui des personnes avec quelques difficultés. Ainsi, il existe un écart de handicap dans la pauvreté multidimensionnelle entre les personnes ayant au moins beaucoup de difficultés et celles n’ayant aucune difficulté (11,4 points de pourcentage), mais pas entre les personnes ayant quelques difficultés et celles n’ayant aucune difficulté. En d’autres termes, au Sénégal, les personnes ayant au moins beaucoup de difficultés subissent plus fréquemment des privations multiples que les personnes ayant peu ou pas de difficultés.

Comme l’illustrent la figure 1 et le tableau 2, la pauvreté multidimensionnelle est fréquente dans toutes les régions chez les adultes qui éprouvent des difficultés fonctionnelles.

Figure 1 : Sénégal : Taux de pauvreté multidimensionnelle parmi les adultes n’ayant aucune difficulté, ayant quelques difficultés et ayant au moins beaucoup de difficultés (%)

Figure 1a : Adultes sans difficulté

Figure 1a La figure 1a présente la proportion d'adultes sans difficulté au niveau régional au Sénégal.

Figure 1b : Adultes ayant quelque difficulté

Figure 1b La figure 1b présente la proportion d'adultes ayant quelques difficultés au niveau régional au Sénégal.

Figure 1c : Adultes ayant au moins beaucoup de difficulté

Figure 1c La figure 1c présente la proportion d'adultes ayant au moins beaucoup de difficultés au niveau régional au Sénégal.

Légende Légende pour les différentes catégories de l'effectif de la pauvreté multidimensionnelle, allant d'un minimum de 50 à 59,9 % à un maximum de 90 % et plus.

Source : Calculs à partir des données de l’enquête démographique et sanitaire du Sénégal (2018). Les notes du tableau 1 s’appliquent.

Tableau 2 (À l’appui de la figure 1) : Sénégal : Taux de pauvreté multidimensionnelle chez les adultes n’ayant aucune difficulté, ayant quelque difficulté et ayant au moins beaucoup de difficulté (%)

Région Aucune difficulté Quelques difficulté Au moins beaucoup de difficulté
Centre 84,0 89,8 91,7
Nord 79,0 82,1 96,2
Ouest 53,4 52,3 68,7
Sud 84,9 88,6 90,4
Nationale 71,3 71,3 82,7